Lecture des NAMs avancée

Une nouvelle fonctionnalité de Lecture des NAMs avancée est disponible dès maintenant via l’application mobile.

Cette nouvelle fonction permet maintenant de lire tous les codes à barres disponibles sur la carte d’assurance maladie. Le format tel que nous connaissons sur l’ancienne carte ainsi que le nouveau format (plus gros) qui a été ajouté sur la nouvelle carte.

De plus, et c’est ici que cela devient vraiment intéressant, il est également possible, avec cette nouvelle fonction, de lire un numéro d’assurance maladie à partir d’une autre source telle que:

  • Un papier imprimé (ex.: fiche ou dossier patient)
  • Un écran d’ordinateur (ex.: logiciel de rendez-vous ou dossier patient)
  • Une carte d’hôpital
  • Etc.

Nous appelons ce processus la reconnaissance optique de caractères (ROC), en anglais optical character recognition (OCR).

Ce processus permet de convertir des caractères dactylographiés, imprimés ou manuscrits en texte codé numériquement, exploitable par une application logicielle sans qu’il soit nécessaire de le retaper.

Les applications Xacte sont en mesure d’analyser ce texte et d’y extraire les numéros d’assurance maladie présents.

Pour activer cette fonction, rendez-vous dans les paramètres de l’application (disponible via le menu du haut à gauche).



Activer la fonction Lecture des NAMs avancée.



Lorsque la fonction de Lecture des NAMs avancée est activée dans Xacte il est possible d’utiliser l’une, l’autre ou les deux méthodes de lecture simultanément (code à barres ou ROC/OCR).



Il est également possible d’activer ou de désactiver l’une ou l’autre de ces deux méthodes lors de la lecture du numéro d’assurance maladie.

Si vous utilisez une seule méthode, il est recommandé de désactiver celle qui n’est pas utilisée. Cela optimisera les performances de la méthode choisie.



Si plusieurs numéros sont trouvés dans le texte, l’application vous demandera alors de sélectionner le numéro désiré à partir d’une liste.



Share this post