9 situations qui vous indiquent qu’il est grand temps de changer de système de facturation

Vous utilisez le même système de facturation depuis des années et vous vous demandez si vous devriez envisager une autre option?

Voici 9 situations qui devraient vous mettre la puce à l’oreille quant à l’idée de considérer une nouvelle solution de facturation.

  1. Vous avez fréquemment des refus de paiement. Si la RAMQ vous refuse régulièrement des paiements, cela signifie qu’il y a de nombreuses erreurs dans votre facturation. Il est essentiel d’utiliser un logiciel qui valide vos données, qui reconnait les erreurs et vous informe en temps réel au moment où vous saisissez chaque demande de paiement.
  2. Vous avez de la difficulté à obtenir de l’aide. Votre compagnie de facturation doit vous offrir du personnel compétent et en mesure de répondre à vos interrogations afin d’avoir une facturation juste et optimisée.
  3. Facturer vous semble pénible. Votre logiciel se doit d’être convivial et simple d’utilisation. Des grilles de facturation, des raccourcis de codes, des aide-mémoire et autres outils doivent être intégrés au logiciel pour vous faciliter la tâche.
  4. Vous passez plus d’une heure par semaine à gérer votre facturation. Il n’est pas normal de devoir amputer votre temps de pratique pour faire votre facturation. Tout bon système de facturation vous permet une gestion simplifiée et une facturation rapide. Ainsi, vous ne devriez pas investir plus de 10 minutes par jour pour gérer toute votre facturation. Si votre système actuel vous fait perdre du temps de pratique, c’est en réalité des revenus que vous perdez!
  5. La refacturation fait partie de votre lot quotidien. Chaque demande refusée nécessite une analyse et une refacturation. Ce temps est anti-productif et peut être évité si vous utilisez un logiciel qui valide vos données avant l’envoi à la RAMQ.
  6. Vous ne facturez pas tout ce qui devrait l’être. Un logiciel efficace est conçu pour vous aider à optimiser votre facturation. Ainsi, votre système doit vous avertir lorsqu’un code doit être ajouté à un autre ou lorsqu’une donnée est manquante.
  7. Votre logiciel est lent ou a souvent des ratés. Avec toutes les technologies disponibles de nos jours, il n’y a plus de raison de tolérer un logiciel qui vous donne des maux de tête. Votre application doit être rapide, fonctionner autant sur Mac que sur PC, faire des sauvegardes automatiques de vos données et évidemment, n’avoir aucun délai de réponses quand vous faites une requête au système.
  8. Vous ne bénéficiez pas d’une application mobile. Facturer directement sur votre iPhone ou Android est souvent plus rapide et vous permet d’éliminer le papier. Les compagnies les plus sérieuses offre ce type d’outils à leurs clients.
  9. Votre logiciel ne valide pas vos données. Il est essentiel de savoir si les données que vous avez saisies sont conformes, et ce avant de les transmettre à la RAMQ. Si votre système ne fait pas de validations automatiques, c’est qu’il est temps de songer à changer!

Votre système tient-il la route ou est-il temps pour vous de considérer de nouvelles options? L’arrivée de SYRA jumelée aux nouvelles technologies disponibles poussent de plus en plus de médecins à reconsidérer leur choix.

Bref, si vous songez à changer, ce qu’il faut retenir c’est que votre nouveau système doit :

  • vous simplifier la tâche;
  • éviter les erreurs et les refus de paiements;
  • éliminer les désagréments de la RAMQ;
  • vous permettre de gérer votre facturation en moins de 10 minutes par jour.

Mettez votre système à l’épreuve!

Comparez votre logiciel actuel avec Xacte:

Pour les psychiatres

Pour les spécialistes

Pour les omnipraticiens

Share this post

Laisser un commentaire