Optométristes : la facturation papier disparaît à la RAMQ

La Régie de l’Assurance Maladie du Québec modernise présentement son système de facturation et éliminera toutes les demandes papier.

Le nouveau système de facturation nommé SYRA prévoit que «le relevé d’honoraires ou la demande de paiement d’un professionnel de la santé doit être transmis à la Régie uniquement sur support informatique».

Avec ce changement, tous les optométristes devront transmettre leurs demandes de paiement par voie électronique.

La transition vers le nouveau système de facturation SYRA est déjà débutée depuis avril 2016 pour les médecins et se terminera avec les optométristes au printemps 2017. La facturation informatisée deviendra ainsi obligatoire pour tous les professionnels de la santé.

Pour plus de détails concernant la nouvelle formule électronique SYRA et les codes de facturation, consultez l’édition de juillet/août 2016 du magazine L’Optométriste de l’Association des Optométristes du Québec.

Logiciel de facturation pour les optométristes

Afin d’éviter les refus de paiement et tout problèmes éventuels, il est essentiel de travailler avec un outil conforme aux normes SYRA et accrédité par la RAMQ.

Comme le rappelle l’AOQ, de nombreuses facturations manuelles d’optométristes ont déjà été refusées. Il est donc préférable de ne pas attendre et de penser maintenant à transférer votre facturation sur un système électronique qui élimine le papier et les problèmes de paiement.

Pour découvrir les solutions de facturation de Xacte, cliquez ici.

Share this post

Laisser un commentaire