Comment obtenir votre premier paiement d’honoraires

En débutant votre pratique, vous devrez commencer à facturer la RAMQ. Pour la plupart des nouveaux médecins, la facturation médicale est souvent synonyme de complexité. Voilà pourquoi de nombreux médecins tardent à faire leur premières demandes.

Voici les 3 étapes à suivre pour vous garantir une transition simplifiée de la résidence à la pratique et obtenir aisément votre premier paiement d’honoraires.

1. Obtenir votre permis d’exercice

Votre permis d’exercice, communément appelé numéro de professionnel est essentiel pour débuter votre pratique. Sans lui, vous ne pourrez acheminer vos demande de paiement à la RAMQ. Vous devez en faire la demande auprès du Collège des médecins au moins 1 mois avant votre début de pratique. Pour obtenir le formulaire à compléter, visitez le site du CMQ : http://www.cmq.org/page/fr/pret-a-exercer.aspx

2. S’inscrire à la RAMQ

Environ 2 semaines suite à l’obtention de votre numéro de professionnel, la RAMQ vous fera parvenir votre numéro provisoire d’inscription (PRO) par la poste. Celui-ci est requis pour vous inscrire aux services de paiement des honoraires de la Régie. Une fois votre PRO en main, rendez-vous sur le site de la RAMQ et suivez les étapes d’inscription.

Pour compléter votre inscription, vous aurez besoin de :

  • votre no de professionel émis par le CMQ;
  • l’adresse de votre lieu de pratique principale et votre adresse de correspondance;
  • vos données de paiement (spécimen de chèque);
  • l’information pour l’accréditation, c’est-à-dire le numéro de l’agence de facturation informatisée ou, si vous la prenez en charge, le numéro du développeur de logiciels et celui du logiciel lui-même;
  • votre numéro d’assurance sociale (seulement si vous êtes rémunéré à honoraires fixes ou à salariat)
  • votre association à un groupe de professionnels (ex. : FMSQ ou FMOQ).

Visitez le site de la RAMQ pour tous les détails.

Évidemment, si vous faites affaires avec une agence de facturation, celle-ci peut vous assister dans vos démarches.

3. Effectuer vos premières demandes de paiement

Afin d’éviter tout délai de paiement, choisissez une solution de facturation qui vous offre une formation adéquate et du support pour vous aider à débuter du bon pied. Les nouveaux patrons laissés à eux-mêmes expérimentent souvent des problèmes et des refus de paiement.

Chez Xacte, nos experts en facturation sont disponibles pour vous guider et s’assurent qu’il n’y aura pas de retard de paiement pour votre première paie bien méritée!

Share this post

Laisser un commentaire